L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Astrologie - Planètes & Effets

Aller en bas 
AuteurMessage
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Astrologie - Planètes & Effets Empty
MessageSujet: Astrologie - Planètes & Effets   Astrologie - Planètes & Effets Icon_minitimeSam 7 Avr - 15:54

Quand on parle de planètes positives, de domicile, d’exaltation, de joie, il s’agit d’une montée. Quand on mentionne l’exil, la chute, la souffrance, il s’agit d’une descente. Généralement, les astrologues considèrent ces dernières possibilités comme négatives ; si elles le sont, c’est de l’être ; car elles sont au contraire positives de la conscience. On trouvera le même phénomène avec les aspects dits ’fastes’ ou ’néfastes’.

Le domicile ou trône, est ce que l’on est chez soi ; la demeure. L’exaltation, elle, est comme le toit ; la planète y trouve un regard, alors que dans la Chute c’est l’autre qui a un regard sur nous. Enfin la Joie est une globalité : le domicile étant sur la surface et l’exaltation étant une montée dans la hauteur, la joie serait alors panoramique d’un empire.

Les valeurs de joie sont des valeurs de globalités que la tradition rend juste. Ainsi la joie de Mercure dans le Bélier est comme une espèce d’ouverture.

La différence entre le domicile diurne et le domicile nocturne est celle du Bélier par rapport au Scorpion. Le domicile diurne est une action du jour, le domicile nocturne une action de la nuit (ceci bien que la nuit soit un état). Il y a dans le domicile diurne une action diurne et un état nocturne, et dans le domicile nocturne une action nocturne et un état diurne. C’est pratiquement un domaine de langage.

Ainsi Mars qui a son domicile diurne en Bélier et son domicile nocturne en Scorpion est pour le Mars du Scorpion un Mars de la résistance, un Mars de la réaction, et pour le Mars du Bélier, un Mars de l’action.

Le domicile diurne représente la naissance du jour et l’exil diurne le crépuscule, tandis que le domicile nocturne est la nuit, et l’exil nocturne l’aube.

Le rapport entre le domicile nocturne et le domicile diurne s’établit selon une dialectique de distribution autour d’un axe oblique dans le zodiaque de 30° Cancer / 0° Lion à 0° Capricorne / 0° Verseau, cet oblique est dans le zodiaque l’analogue du zodiaque écliptique oblique sur l’équateur céleste. L’oblique fait le changement de plan de l’ordonnance des signes en l’ordonnance de la croix planétaire, qui donne pour :



Soleil
Lion et Capricorne

Lune
Cancer et Verseau

Mercure
Gémeaux et Vierge

Vénus
Taureau et Balance

Mars
Bélier et Scorpion

Jupiter
Poissons et Lion

Saturne
Verseau et Capricorne

puis retour en arrière avec Uranus qui va prendre les places de Saturne, Neptune celle de Jupiter, Pluton celle de Mars, Proserpine de Vénus, et Vulcain de Mercure. Enfin le Soleil Noir qui prendra le domicile de la Lune et la Lune Noire qui prendra la place du Soleil.

Les domiciles diurnes et nocturnes sont à l’opposé exact des exils diurnes et nocturnes, et il en est de même pour les exaltations diurnes et nocturnes par rapport aux chutes diurnes et nocturnes. Par contre, la joie et la souffrance sont dans un autre rapport qui est non plus celui de l’opposition, mais celui de l’inversion. La joie diurne est la même que la souffrance nocturne, et la joie nocturne est la même que la souffrance diurne.

Le rapport du domicile diurne au domicile nocturne d’une même planète est, sur le plan du sens, analogue au rapport de la trame et de la chaîne. Rapport que l’on peut définir ainsi : la chaîne étant ce qui va de l’avant, la trame est ce qui se met en travers de ce qui va de l’avant. La chaîne est comme le courant du fleuve, elle est le passage, alors que la trame en travers du fleuve est le barrage. L’amour est à l’affection ce que la chaîne est à la trame ; l’affection est dans le milieu familial et l’amour est dans le milieu du couple. Si la chaîne est comme le sens du courant du fleuve, d’arrière en avant, de la source à l’embouchure, c’est qu’elle est, en tant que courant, un devenir, un véhicule. Alors que la trame où se trouve le barrage est un arrêt donc une demeure. La logique est bien respectée puisque la famille est une demeure et que le couple est un véhicule : la famille est, le couple devient.

Ce sont les domiciles diurnes et nocturnes du zodiaque qui expliquent et dévoilent le mieux cette dialectique : ainsi Pluton qui, comme toutes les planètes, a deux domiciles, possède son domicile diurne en Scorpion et son domicile nocturne en Bélier. Or le Pluton du Bélier est comme le pipe-line qui conduit l’essence et qui joue le rôle de l’essence. Le Pluton diurne du Scorpion est la trame et le Pluton nocturne du Bélier la chaîne.

Pluton joue, dans l’octave supérieure, le rôle que Mars joue dans l’octave inférieure. Dans la première octave qui va du Soleil à Saturne, Mars est une agressivité de l’épée, tandis que dans la seconde octave Pluton est une agressivité du tube. Il y a donc un renversement comme si Mars était initial par rapport à Pluton terminal. Mars est l’être de l’agressivité tandis que Pluton en est la conscience. Pluton commence par la trame diurne et Mars commence par la chaîne diurne. La chaîne de Mars diurne s’appelle l’épée et la trame nocturne de Mars s’appelle le bouclier, alors que la trame diurne de Pluton est le barrage.

Le premier groupe des planètes étant au second ce que l’être est à la conscience, il y a renversement. Ainsi Mars est l’agressivité découverte, visible, alors que Pluton est l’agressivité invisible. Mais l’agressivité diurne de Mars est une agressivité de chaîne et son agressivité nocturne une agressivité de trame ; alors que l’agressivité diurne de Pluton est une agressivité de trame et l’agressivité nocturne de Pluton est une agressivité de chaîne. On a ici le modèle même du renversement des planètes de la première octave aux planètes de la seconde octave.

On peut également poser le problème pour Jupiter et Neptune. Jupiter qui est diurne dans le Sagittaire n’est pas trame, mais il est la sanction de la chaîne ; dans le Sagittaire, Jupiter manie la foudre comme une sanction contre l’homme qui trame des complots contre le bien ; la chaîne y est aussi symbolisée par la barbe-fleuve de Jupiter. Dans les Poissons, Jupiter sera en situation nocturne de trame. Alors que Neptune dans son domicile diurne des Poissons (là où Jupiter est en domicile nocturne de trame) sera en chaîne, c’est lui qui remet de l’ordre dans la tempête ; ici la tempête (signe des Poissons) joue le rôle de la trame. Neptune dégage dans les Poissons la situation de la chaîne qui se transforme en barrage, en nœud. La chaîne dénoue la trame, ou la sanctionne : Neptune dénoue ce que Jupiter sanctionne. Quelque part, Neptune peut jouer le rôle de la confession en dénouant les situations tendues ; tandis que Jupiter est le juge, d’où la sanction. Où Jupiter, le juge, sanctionne, Neptune apaise. S’il y a dans Neptune un état de paix possible, dans Jupiter c’est une action de paix qui est possible, soit exactement le contraire. Jupiter est pacifiant, mais Neptune est la paisibilité.

Astrologie - Planètes & Effets SchemaUn-500x719

Astrologie - Planètes & Effets SchemaDeux-500x696
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
 
Astrologie - Planètes & Effets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Autres Arts & Disciplines :: Sciences & Mathématiques-
Sauter vers: