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 Dogg Pound - Dogg Food

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Lp Boss
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Dogg Pound - Dogg Food Empty
MessageSujet: Dogg Pound - Dogg Food   Dogg Pound - Dogg Food Icon_minitimeDim 8 Avr - 20:58

Dogg Pound - Dogg Food 244225874

Chronique
Après avoir fait leurs preuves sur des albums de renom comme « The Chronic » de Dr Dre, « Doggystyle » de Snoop Doggy Dogg et sur la B.O de « Murder Was the Case » avec le titre « What Would U Do », Tha Dogg Pound (formé en 1992 est la réunion de Daz et Kurupt, les deux protégés de Snoop Dogg) sortent leur premier album en 1995 « Dogg Food » avec le label Death Row, alors au plus haut de sa forme.

Les Cabots


Nombreuses sont les personnes ayant contribué à l'achèvement de cet opus, tout d'abord les principaux sont bien évidemment Daz Dillinger et Kurupt Young Gotti. Kurupt qui par son timbre de voix si particulier, inimitable, dévoile un flow fluide et précis, et des lyrics bien gangsta avec des rimes géniales qui font toute l'originalité de ses couplets. Il démontre aussi sa rage sur certaines tracks comme sur « Dogg Pound Gangstaz » où il y diss les Bone Thugs tout en lachant à la fin un DJ Eazy Dick. Daz a les crocs, producteur et rappeur à la fois, artiste complet introduit dans le rap game par l'intermédiaire de Warren G, a notamment produit quelques tracks sur l'album de Tupac « All Eyez On Me » ; et il démontre une fois de plus tout son talent de producteur avec "Dogg Food" mais également de rappeur avec des couplets puissants aussi impressionant les uns que les autres comme sur « Let's Play House » où il lache sans doute son meilleur couplet, dans une chanson plus que misogyne sur un doux fond de G-Funk.

Snoop Dogg, cousin de Daz, y est plus que jamais présent sur cet opus, puisqu'il pose sur les 3/4 de l'album et confirme ce qu'il avait prouvé sur son propre solo : à savoir des lyrics gangsta, un flow saccadé pouvant à la fois rapper ou chanter sur des refrains. Un bon exemple serait le morceau « Some Bomb Azz Pussy » en featuring avec Big C Style et Joe Cool. Mais il sait changer parfois son style comme sur « Smooth » dans un style assez différent. Sur "New York, New York", Snoop est au refrain et Kurupt balance la sauce avec un rap percant, démontrant ainsi que les MC de la Westcoast sont plus que jamais présent dans le Rap Game.

Un autre artiste important, Nate Dogg, LE crooner de la Westcoast. Depuis sa participation et ses excellentes prestations vocales sur Doggystyle et Dogg Food, il est très demandé notamment pour faire des refrains comme il le fait ici; ce qui permet de mettre une touche plus calme, plus posée à certains morceaux : « Let's Play House », « I Don't Like A Dream About Gettin' Paid », « Dog'z Day Afternoon », cette dernière sort du lot car lyriquement elle semble être la meilleur track.

S'ensuit d'autres artistes lâchant quelques couplets. D'abord, Nancy Fletcher, son nom ne vous dit surement rien et pourtant vous l'avez déjà entendu plus d'une fois comme par exemple en 95 sur le morceau de Dr Dre « Keep Their Heads Ringin' », sur quelques morceaux de Doggystyle, ou encore en collaboration avec Nate Dogg sur « Ghetto Preacher ». On la retrouve ici avec sa voix chaleureuse pour le morceau « Respect » sur un beat lent, hypnotique. Egalement présent sur ce morceaux Big Pimpin' Delemond qui avait déjà collaboré avec Daz sur « Retaliation, Revenge And Get Back « tout comme Prince Ital Joe, artiste variant reggae et rap contribue au succès de cette chanson.

Néanmoins des morceaux sortent du lot comme « Cyco- Lic- No » (comprendre "psycho- like –no") en collaboration avec Mr Malik, qui au passage sort un couplet magnifique, chanson plus dynamique avec des lyrics crus, purement gangstas, avec un Daz crachant un excellent couplet, plus un refrain de Snoop Dogg.

Sur « Reality », track retracant la réalité quotidienne des personnes vivant dans le ghetto, on retrouve Tray Deee (membre des Eastsidaz) qui sort un texte bien 'dark' comme à son habitude, avec un flow qui se distingue par sa hargne et la puissance de sa voix.
Egalement présent, bien qu'elle ai une toute petite participation, The Lady Of Rage vient confirmer tout son potentiel avec un paragraphe aggressif sur « Do What I Feel ».

Pour clore l'album, un son et des lyrics plutôt laid-back pour « Sooo Much Style », tout le monde aura compris le sujet de cette chanson, en effet Tha Dogg Pound, Lady Of Rage et tout les autres artistes Death Row ont trop la classe et ça se ressent sur chaque piste de Dogg Food. On en rate pas une miette, c'est la Westcoast comme on l'aime.

La pâtée


La quasi intégralité des morceaux sont produits par Dat Nigga Daz lui même, a l'exception de « New York, New York » et « Smooth » produit par DJ Pooh, qui a entre autre travaillé avec Ice Cube sur « The Predator » et plus recemment avec le titre « Groupie Love » sur l'album du 213. Le tout est mixé par Dr Dre, qui a la base devait produire l'intégralité de l'album, ce qui nous donne des mélodies veloutés, puisssantes, solides qui frôlent la perfection.

Une autre particularité, c'est que cet album n'utilise que peu de sample d'autres artistes, ce qui pourtant se fait couramment dans le hip hop de la Westcoast en reprenant par exemple les mélodies funk de George Clinton, ou encore les l'électro-funk de Zapp ; Seul ici « New York, New York » qui reprend un single du même nom de Grandmaster Flash sortie en 1983, et "I Don't Like to Dream about Gettin Paid", samplé d'un vieux tube de Lionel Richie lorsqu'il était chez la Motown en 1983, sont utilisés.

Ce peu de samples permet ici de mieux savourer le fruit naturel des instruments de musique qui vous bercent les tympans. Les rythmes des guitares (Ricardo Rouse), le résonnement des percussions (Carl "Butch" Small), des pianos (Priest "Superfly" Brooks), des bass et choristes (Kevin "K.V." Varnado, Nancy Fletcher) sont tous la pour faire un son frais, original.

Tout un chenil d'artistes, des talents, des bons sons, font de cet album l'un des meilleurs de la Cote Ouest.
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