L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nas - Illmatic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Nas - Illmatic Empty
MessageSujet: Nas - Illmatic   Nas - Illmatic Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:11

Introduction:

Illmatic est le premier album du rappeur Nas, sorti le 19 avril 1994 sur le label Columbia Records. Contenant des productions de Large Professor (de Main Source), Pete Rock (de Pete Rock & CL Smooth), Q-Tip (de A Tribe Called Quest) et DJ Premier (de Gang Starr), et une apparition du rappeur AZ, Illmatic fut immédiatement considéré par les critiques comme un chef-d'œuvre, et est aujourd'hui l'un des albums qui a marqué le plus l'histoire du hip hop. La sortie d'Illmatic redéfinit le milieu musical du hip hop East Coast dans le milieu des années 90, aboutissant à un renouveau dans le lyricisme et à la renaissance de la scène rap de Queensbridge, qui avait été latente après une période d' importance dans les années 80. Lors de sa sortie, Illmatic attira une attention considérable sur la communauté hip hop et causa une sensation immmédiate dans le milieu du hip hop underground. Cependant, les ventes initiales de l'album ne furent pas à la hauteur des espérances. Le 11 décembre 2001, Illmatic fut certifié disque de platine par la RIAA, et dans ce mois l'album vendait encore 3 000 copies par semaine. Une édition commémorative remasterisée de Illmatic fut sortie par Columbia pour les dix ans de l'album en 2004, contenant un disque bonus composé de quatre remix et de deux morceaux inédits.

Conception:

Origines
Les origines de Illmatic sont dues aux liens entre Nas et Large Professor. A 15 ans, Nas rencontra ce producteur de Queensbridge, alors âgé de 17 ans, et fut présenté à Main Source, groupe de hip hop auquel appartient Large Professor. Nas fit ses premiers enregistrements avec Main Source, en effet il enregistra un couplet de "Live At The Barbeque", extrait du LP de Main Source intitulé Breaking Atoms. Nas fera ses débuts en solo en 1992 sur le single "Halftime" issu de la bande originale du film Zebrahead de MC Serch. Le single provoqua un buzz autour de Nas, et renforça les comparaisons entre lui et Rakim, un des rappeur les plus influents durant l'âge d'or du hip hop.
En dépit du buzz substanciel que cette collaboration généra pour Nas dans la scène underground, le rappeur lutta pour obtenir un contrat d'enregistrement, et fut rejeté par les majors du rap telles Cold Chillin' Records et Def Jam Recordings. En même temps, le groupe 3rd Bass se sépara, et MC Serch, un des membres du groupe, commença à travailler sur un projet solo. Dans le milieu de 1992, Nas fut approché par ce dernier. Après une suggestion du producteur T-Ray, les deux artistes collaborèrent sur "Back To The Grill", le single principal du premier album solo de Serch, intitulé Return Of The Product. Durant l'enregistrement de cette chanson, Serch découvrit que Nas n'avait pas de contrat d'enregistrement et, aussitôt, il contacta Faith Newman, chercheur de talents pour Sony Music Entertainment. Serch raconta plus tard:

« Nas était dans une position dans laquelle sa démo ne perçait pas, "Live At The BBQ" était déjà un classique, et il essayait juste de trouver un contrat correct. Et je pense que Nas ne savait pas en qui croire, on aurait dit que personne ne lui avait montré les ficelles. Alors quand il me donna sa démo, je me mis à la montrer un peu partout. Je la montrai d'abord à Russell, mais il trouva que ça ressemblait trop à G Rap et il n'en voulut pas. Alors je la montrai à Faith. Elle l'adorait, elle dit même qu'elle aurait cherché Nas pendant un an et demi. Ils ne voulait pas me laisser partir du bureau sans un contrat sur la table. »

Sessions d'enregistrement
Une fois que Serch assuma le rôle de producteur exécutif du prochain album de Nas, il essaya de connecter ce dernier avec différents producteurs. Basés sur ce qu'ils avaient déjà entendu, de nombreux producteurs de New-York furent impatients de travailler avec lui, et finalement entrèrent dans les Power House Studios avec Nas. Parmi eux, il y avait DJ Premier:

« Quiconque connait vraiment le hip hop se rappelera toujours de "Live At The BBQ". Le simple fait d'écouter son flow sur cet enregistrement me faisait savoir qu'il était destiné à être là pour un long moment. Quand j'ai écouté "Halftime", j'ai trouvé que c'était trop de la balle… A partir de ça, après que Serch m'approcha pour faire quelques morceaux, ce fut automatique. Ça aurait été stupide de rater ça, même si ça ne rapportait pas beaucoup d'argent… Plusieurs fois quand je lui donnai des morceaux, il me rappelait le lendemain et disait: "Yo, je ne veux pas de ça." Mais ça ne m'inquiétais pas, et je lui répondait, "Je veux que tu sois heureux, C'est ton enregistrement." Il y eut plusieurs fois où il appréciait un morceau, et il semblait encore qu'il pensait: "Naa, je veux changer ça." Alors je reprennais mon travail et le modifiais, c'est comme ça qu'arriva "Represent". »
Serch remarqua plus tard l'alchimie entre Nas et DJ Premier, racontant "Primo et Nas, ils ont du être séparé à la naissance. Ce n'est pas comme si ses beats [de DJ Premier] complétaient ses rhymes [de Nas], ils se complétaient mutuellement." Pendant que Serch contactait DJ Premier, Large Professor contacta Pete Rock pour collaborer avec Nas sur une chanson qui sera finalement intitulée "The World Is Yours". Peu de temps après, les producteurs new-yorkais Q-Tip et L.E.S. gagnèrent eux aussi l'occasion de travailler avec Nas. Le père de Nas, Olu Dara, contribua également à l'album. Son solo de trompette et la voix d'AZ sont mixés avec le rap de Nas sur "Life's A Bitch". Durant l'enregistrement, les espoirs sur Illmatic étaient importants, comme le montre une citation d'AZ:

« Je suis arrivé sur l'album de Nas et j'ai fait la chanson "Life's A Bitch", mais même alors je pensais que j'étais terrible dessus, pour être honnête. Mais une fois que les gens commencèrent à écouter et à apprécier, je pris confiance en moi. Je pensais: "OK, je peut probablement le faire." Cet enregistrement était tout pour moi. Le fait d'être le seul invité sur Illmatic alors que Nas était considéré comme l'une des personnes les plus importantes de New-York, l'un des nouveaux artistes les plus fraîs , c'était énorme. »

Nas - Illmatic Nas-Illmatic


Dernière édition par le Mer 4 Avr - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Nas - Illmatic Empty
MessageSujet: Nas - Illmatic (Part II)   Nas - Illmatic Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:13

Chronique:

Classique. A force d'être utilisé à tort et à travers et d'encenser la plupart des galettes réussissant à entrevoir la lumière des bacs à disques, ce terme est désormais galvaudé à souhait. Alors à l'heure où les apparences, le strass (et paillettes, bien entendu) les rotations sur les radios FM et chaînes câblées et le poids des opérations marketing déterminent la qualité intrinsèque d'un album, il est grand temps de se replonger au cœur de cette musique et de ses vraies références. Illmatic, premier long format de Nas, fait sans aucun doute partie de ses albums qui définissent l'essence de cette musique. Une richesse culturelle, un caractère authentique et une apparente simplicité musicale. Oui, Ill' constitue, en tout cas à mes yeux un album intemporel et inoxydable, toujours prompt à déclencher chez l'auditeur un éternel rictus de satisfaction. Classique.
1994. Si l'hégémonie New-Yorkaise en matière de rap est déjà complètement révolue, la grosse pomme regorge toujours d'inspiration et de créativité. Eric B & Rakim, Biz Markie, Big Daddy Kane, KRS-One et autres Kool G Rap (la liste est, bien entendu, non-exhaustive) bénéficient alors d'une reconnaissance et d'une renommée enviée par la nouvelle génération de rappeurs. La relève est belle et bien présente, avec notamment le collectif du Wu-Tang Clan, Jeru the Damaja, Havoc et Prodigy de Mobb Deep, Cormega et Nas. Tous cultivent cette même volonté de s'inscrire dans cette prestigieuse lignée. Fasciné par ces légendes nées sur le bitume New-Yorkais, Nas revendique ces influences et modèles hérités de son adolescence. Il inscrit ainsi son œuvre dans le temps, citant le BDP et MC Shan sur 'Represent', "Before the BDP conflict with MC Shan, around the time when Shante dissed the Real Roxxane, I used to wake up every morning see my crew on the block…" tout en portant un regard songeur sur ces années passées sur 'N.Y state of mind' "I lay puzzle as I backtrack to earlier times, nothing's equivalent to the New York state of mind".
"Smooth criminal on beat breaks" ('N.Y state of mind'). Nas se considère avant tout comme un petit malfrat (''Nasty Nas'') et non comme un gangster ou un mafieux (ce qu'il mettra en avant dès son prochain album, It Was Written, en se renommant à l'occasion ''Nas Escobar''). Il dresse sur ce fameux morceau, perle parmi les perles, un portait sombre, presque apocalyptique de New York, d'où transparaît tout de même une forme d'espoir. Au contraire de nombreux rappeurs, partisans d'une vision extrêmement manichéenne du monde, Nas glisse souvent une pointe d'optimisme dans ses morceaux. 'The World is yours' illustre tout à fait cette volonté. Plus récemment, 'I can' le fera tout autant.
Dévoilant une capacité à la narration dans la lignée d'un Kool G Rap, le natif de Long Island réussit à retranscrire brillamment la pression incessante et étouffante des quartiers bétonnés de Queensbridge. Aidé en cela par une production magistrale d'un DJ Premier alors en pleine effervescence (Hard to Earn notamment) le fils du polyvalent et prolifique jazzman Olu Dara impose un débit incessant et une série de rimes percutantes et imagées nous laissant le souffle coupé. On retiendra parmi cette avalanche sonore, cette dernière, passée depuis à la postérité "I got so many rhymes I don't think I'm too sane, life is parallel to hell but I must maintain" ou encore celle-ci : "It drops deep as it does in my breath, I never sleep, cause sleep is the cousin of death, beyond the walls of intelligence, life is defined, I think of crime when I'm in a New York state of mind".
L'autoproclamé "king of poetry" sur 'Half time', s'affirme tout au long de cet LP comme un lyriciste hors-pair. Ses écrits, riches en images et punchlines incisives, sont avant tout centrés autour d'un quotidien morose, régi par la pauvreté et la criminalité. Passé et présent sont tristement liés comme expliqué sur 'Memory Lane' ou 'One Love', évoquant l'incarcération de son pote Cormega. Bien ancré dans cette réalité pesante, Nas s'inspire de ce quotidien pour y développer récits et égotrips parfois extrêmement imagés. Son imagination, fertile, atteint parfois des sommets comme sur l'excellent 'It ain't hard to tell' "Hit the earth like a comet invasion, Nas is like the Afrocentric Asian, half-man half-amazing, 'cause in my physical, I can express through song, delete stress like Motrin then extend strong". Ce dernier titre s'achève sur une nouvelle rime marquante, reflet d'un album particulièrement riche en terme d'écriture. "My poetry's deep I never fail, Nas' raps should be locked in a cell."
"'cause I am an ace when I face the bass" ('Halftime'). Mais ces écrits, aussi inspirés soient-ils, n'atteindraient pas de tels sommets s'ils n'étaient déclamés avec une telle aisance. Nasir Jones s'adapte aux différents rythmes déclinés tout au long de cet LP, en conservant le même éclat, tout en se jouant des temps de respiration. Ses différentes émotions transparaissent au sein de ces dix morceaux, accrochant d'autant plus l'attention de ses auditeurs. Enfin, il est soutenu par un panel de producteurs de choix, particulièrement inspirés à cette occasion. DJ Premier, Pete Rock, Q-Tip et bien entendu Large Professor, producteur de Main Source et donc de 'Live at the barbeque', un titre en forme de rampe de lancement pour le jeune Nasty Nas. Grandement inspiré par la Soul et le Jazz, Illmatic n'est aucunement monocorde. Il est composé de différentes ambiances, pièces d'une seule et même mosaïque. Les boucles de piano côtoient ainsi les cuivres dans le relatif minimalisme d'une architecture solide et musicalement cohérente. Et si Ill' peut sembler (trop) court, il révèle progressivement une densité et une richesse rare.
L'accumulation de superlatifs ne saurait refléter la grandeur d'un album annonçant la renaissance du rap New-Yorkais et la naissance d'un grand MC. Nas place la barre très haut. Si haut qu'il ne réussira jamais à dépasser ou même égaler l'excellence de cette première sortie. Classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Nas - Illmatic Empty
MessageSujet: Nas - Illmatic (Part III)   Nas - Illmatic Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:14


Contenu:


Fond
Une partie des raisons des éloges faites à Illmatic est la manière dont sont traités différent sujets comme les rivalités entre gangs, le désespoir, ou encore les ravages de la pauvreté urbaine.
L'intro, "The Genesis", commence avec un sample audio de Wild Style (1982), le premier film majeur sur le hip hop. Nas fit une autre allusion à Wild Style, en tournant la vidéo de son single "It Ain't Hard To Tell" sur le même lieu que la scène finale du film. Toujours dans "The Genesis", l'apparition remarquée de Nas sur "Live At The Barbeque" est jouée dans le fond. Sur "One Love", Nas adopte le rôle de l'homme écrivant une série de lettres passionnées à un ami en prison, racontant plusieurs connaissance mutuelle et les évènements qui se sont produits depuis l'emprisonnement du receveur. Dans "N.Y. State Of Mind", Nas raconte sa participation dans les violences entre gangs, et philosophe "Life is parralel to Hell, but I must maintain" ("La vie est parallèle à l'Enfer, mais je dois tenir"). Dans les autres chansons, Nas célèbre la réussite et les plaisirs de la vie, reconnaissant la violence comme une caractéristique de ses conditions socio-économiques plutôt que le principal intérêt de son existence. Par exemple, dans "Life's A Bitch", Nas, se réveillant, se réjouit de la vie:

I woke up early on my born day, I'm twenty years of blessin
The essence of adolescence leaves my body now I'm fresh and
My physical frame is celebrated cause I made it
One quarter through life some God-ly like thing created

Forme
En plus de puissantes narrations, Illmatic fut également acclamé pour son contenu lyrique. Ainsi, Marc L. Hill de PopMatters écrit: "Ses schémas de rimes complexes, ses jeux de mots habiles et son vocabulaire impressionnant emmenèrent l'art [de rapper] à des hauteurs sans précédents. Basé sur les travaux des pionniers Kool G Rap, Big Daddy Kane, et Rakim, les morceaux comme "Halftime" et le laid back "One Time 4 Your Mind" démontrent un (haut) niveau de précision technique et de dexterité rhétorique...". Hill cite "Memory Lane" comme un exemple du 'lyricisme parfait' de Nas:

I rap for listeners, blunt heads, fly ladies and prisoners
Henessey holders and old school niggas, then I be dissin a
Unofficial that smoke woolie thai
I dropped out of Cooley High, gassed up by a cokehead cutie pie
Jungle survivor, fuck who's the liver
My man put the battery in my back, a difference from Energizer
Sentence begins indented, with formality
My duration's infinite, money-wise or physiology
Poetry, that's a part of me, retardedly bop
I drop the anciently manifested hip-hop, straight off the block
I reminisce on park jams, my man was shot for his sheep coat
Childhood blessing make me see him drop in my weed smoke

Production
Illmatic est aussi complimenté pour ses productions. D'après les critiques, les quatre producteurs majeurs de l'album (Large Professor, DJ Premier, Pete Rock, et Q-Tip) ont considérablement contribué à la cohésive atmosphère esthétique répandue dans l'album, tout en gardant chacun leur propre style, leur propre signature. Q magazine nota que: "les fonds musicaux [d'Illmatic] sont des lames de rasoir; des beats durs mais des refrains et des boucles mélodiques, l'arrière-plan atmosphérique des pianos, les cordes ou les trompettes sourdes, et les samples ... un puissant plaisir." Ayant beaucoup d'éstime pour les productions de l'album, un chroniqueur écrivit: "La production, accentuée par des boucles, des samples vocaux, et des synthétiseurs dans le fond, place votre esprit dans une joyeuse, évoquante atmosphère... Une des raisons les plus importantes de cette qualité phénomènale...peut être attribuée à...d'accomplis et logiquement d'excellents producteurs de musique."

Reconnaissance des critiques:

Malgré quelques critiques sur l'album pour sa brieveté (il contient seulement 9 chansons et une intro, ce qui pourtant avait été le cas de beaucoup d'albums, notammant celui d'Eric B & Rakim ou encore celui de MJ) la réaction générale pour Illmatic fut immensément positive. Les publications de The Source ou encore NME l'ont depuis reconnu comme l'un des albums hip hop les plus importants des années 90. L'album possède la distinction d'être l'un des seuls albums hip hop à être inclu dans la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps, du magazine Rolling Stone. Il est l'un des seize albums de hip hop inclus dans la "Best Albums Of The 90s Redux list" de Pitchfork Media et est l'un des trente-trois albums hip hop/R&B de la liste "Essential Recordings of the 90s" de Rolling Stone. Illmatic fut voté #5 dans "The Critics Top 100 Black Music Albums of All Time" et #3 dans le "Top 100 Readers Poll" de Hip-Hop Connection Magazine. De plus, Illmatic fut l'album hip hop le mieux noté dans le "All-Time Top 500 Albums" de Rate Your Music. Illmatic fut égalemnt classé #4 dans le "Top 10 Rap Albums" de Vibe, et #2 dans la liste "The Greatest Hip Hop Albums of All Time" de MTV.
Illmatic est l'un des rares albums ayant été noté 5 mics sur 5 (soit classique du hip hop) par le magazine The Source, ce qui fut prestigieux étant donné l'influence de ce magazine sur la communauté hip hop à cette époque

Impact:

Hip hop East Coast
Illmatic représente l'un des albums de hip hop les plus influents du milieu des années 90, et est considéré par les fans de hip hop comme un album archétype du hip hop East Coast. Adam Heimlich, du New York Press, déclara:

« Nas's heralded debut was an explosive, explicit rejection of the cultural assimilation of most previous hiphop. It foreshadowed rap's repudiation of all American values other than material ... Illmatic was the first great album (with the arguable exception of Black Moon's Enta Da Stage) on which credible street stories are told in first person. Its beats pump invisible, practically intravenous scenery, fleshing out the psychological unmentionables of the narrator's violent tales. Literary, disciplined New York hiphop entered a world foreign to liberal humanism or even rationalism. Hiphop was never anything but ghetto will-to-power, the thinking went, and Nas' was pure. »
En même temps que le très acclamé Enter the Wu-Tang (36 Chambers) du Wu-Tang Clan et du succès commercial de Ready to Die de The Notorious B.I.G., Illmatic fut un instrument pour la restauration de l'intérêt pour la scène East Coast, tandis que le hip hop West Coast dominait les charts américains depuis la sortie de l'album The Chronic de Dr. Dre. Steve Huey du All Music Guide écrivit: "It helped spearhead the artistic renaissance of New York hip hop in the post-Chronic era, leading a return to street aesthetics."
David Drake de Stylus Magazine écrit: "...hip hop was on the come-up in '94. Everything that had been building in terms of production and rapping came to an apex in '94, the year that brought us both Notorious B.I.G.'s epic debut Ready to Die and Nas' trenchant street reflections on Illmatic...This was the critical point for the East Coast, a time when rappers from the New York area were releasing bucketloads of thrilling work..." Nas raconta plus tard: "It felt amazing to be accepted by New York City in that way...at the time a lot of West Coast [hip-hop] was selling; East Coast wasn't selling as much, especially for a new artist. So back then you couldn't tell in the sales, but you could tell in the streets".

Lyricisme
En dépit de ventes décevantes, Illmatic eut un profond impact sur les débuts du hip hop underground, et marqua un changement de style majeur dans le hip hop en créant une nouvelle forme de lyricisme Avant la sortie de l'album, le lyricisme dans le hip hop était principalement défini par deux formes populaires. L'une était caractérisée par par un très rapide flow ragga accompagné par une élocution sogrenue, souvent absurde, et qui avait été popularisée par les groupes de Brooklyn Das EFX et The Fu-Schnickens. L'autre forme était caractérisée par un flow nonchalant qui sacrifiait la complexité lyrique pour une plus grande clarté rythmique, dont les principaux exemples sont les rappeurs West Coast tel Snoop Dogg.

Production
Le rassemblement des producteurs DJ Premier, Q-Tip, Pete Rock, et Large Professor sur un même projet était sans précédent dans le hip hop, auparavant la plupart des albums rap étaient principalement le travail d'une équipe de production dédiée. D'après un chroniqueur: "Illmatic de Nas, largement considéré comme l'un des meilleurs albums, tous genres confondus, des deux dernières décennies, est le premier à avoir rassembler les producteurs du moment sur un même enregistrement. Cette formule, employée avec succès par le regretté Notorious B.I.G. (sur Life After Death en 1997), Puff Daddy (sur No Way Out en 1997), ou encore Jay-Z (sur Vol. 2: Hard Knock Life en 1998), est encore aujourd'hui ce qui offre le plus de perspectives à New York."

Renaissance de la scène rap de Queensbridge
Illmatic est également crédité pour avoir fait renaître la scène rap du quartier de Queensbridge Autrefois maison de prestigieux pioniers tels Marley Marl, MC Shan ou Roxanne Shanté, Queensbridge avait été l'une des scènes hip hop les plus productives du pays durant les années 1980, puis avait été beaucoup moins importante depuis le début des années 90. D'après Nas: "I was coming from the legacy of Marley Marl, MC Shan, Juice Crew kind of vibe. Knowing these guys out in the neighborhood. At that time, the Queensbridge scene was dead. Dropping that album right there said a lot for me to carry on the legacy of the Queensbridge pioneers." Après la sortie d'Illmatic, Queensbridge retrouva une grande importance après des années d'obscurité, avec notamment l'ascenscion de l'influent groupe Mobb Deep (voir leur album The Infamous sorti en 1995, chronique prochainement), qui gagna sa crédibilité grâce à son affiliation avec Nas, et plus tard avec l'emergence du duo Capone-N-Noreaga De plus, l'album est credité pour avoir lancé la carrière du rappeur de Brooklyn, AZ. AZ, qui gagna une exposition immédiate et une crébitilité importante dans le milieu underground dûe à son apparence sur "Life's A Bitch", deviendra plus tard un collaborateur fréquent de Nas.

Artistes hip hop
Aujourd'hui, de nombreux rappeurs parmi la communauté hip hop reconnaissent l'énorme influence qu' Illmatic a eu sur eux, en y faisant très souvent référence. Cette large quantité d'artistes inclut les battle rapeurs SunN.Y. et Reef, les rappeurs acclamés par les critiques, tels Canibus Talib Kweli et Saigon, les populaires producteurs Just Blaze et The Alchemist, ainsi que les célèbres rappeurs Eminem (qui utilise une approche lyrique similaire sur son album Infinite), et The Game (qui fait de nombreuses références à l'album sur son premier opus, The Documentary). Dans sa collaboration avec Nas sur le titre "Hustlers" (issu du prochain album de Nas Hip Hop Is Dead), The Game fait une autre allusion à Illmatic:

Nineteen ninety five, eleven years from the day
I'm in the record shop with choices to make
Illmatic on the top shelf, The Chronic on the left, homie
Wanna cop both but only got a twenty on me
So fuck it, I stole both, spent the twenty on a dub-sack
Ripped the package of Illmatic and bumped that
For my niggas it was too complex when Nas rhymed
I was the only Compton nigga with a "New York State of Mind"
Sur le site du magazine XXL, Illmatic a récemment fait partie de la liste des 10 albums hip hop considérés comme des classiques par le groupe Clipse. Malice, un membre du duo, y déclare: "Illmatic captured the whole New York state of mind for me. It embraced everything I knew New York to be. The album had 10 songs, all of them flawless. Me and my homies got great memories of rolling around listening to that, huslin’, smokin’, chillin’. That embodied everything that was right with hip-hop. That CD never came out my deck."
Les paroles d'Illmatic ont également été samplées à maintes reprises par d'autres rappeurs, par exemple Big L (qui sample "It Ain't Hard To Tell" sur "Ebonics"), Real Live (qui sample la même chanson sur "Real Live Shit"), Milkbone (qui sample "Life's A Bitch" sur "Keep It Real") et plus particulièrement Jay-Z (qui sample "Represent" et "The World Is Yours" sur, respectivement "Rap Game/Crack Game" et "Dead Presidents II"). En effet, l'album Be de Common, très positivement critiqué, est décrit comme avoir été modelisé d'après Illmatic.

Albums de Nas suivants:

Alors que le succès de l'album parmi les critiques aida énormément le début de la carrière de Nas, les aficionados du hip hop l'ont cité comme son inextricable phénomène de "gift and curse" (cadeau et malédiction). Du au fait du succès répandu parmi les critiques, les albums suivants de Nas ont tous été considéré comme inférieurs à Illmatic. Ils sont souvent critiqués comme des suites médiocres. Par exemple, alors que le second album de Nas, It Was Written, reçut des critiques favorables, il est généralement considéré qu'il a échoué à perdurer le statut de classique del'album Illmatic. De plus, de nombreux fans d'Illmatic considérèrent ses albums suivants comme "'selling out'" (à buts commerciaux), dû à ses "crossover sensibilities" (par exemple sa participation au collectif hip hop The Firm) et ses hits, comme "If I Ruled The World (Imagine That)" et "Hate Me Now", furent des succès dans les charts pop. Après les sorties en 1999 de I Am... et de Nastradamus, il y eut de nombreuses peurs quant au fait que sa carrière se détériorait, les deux albums recevant des critiques plus distantes pour leur sonorités très "commerciales" (Nastradamus fut très mal vu par les critiques). Refletant cette perception générale dans la communauté hip hop, Jay-Z se moqua de Nas dans la chanson "Takeover" (issue de l'album The Blueprint sorti en 2001) pour avoir sorti "one hot album [Illmatic] every ten year average". Nas fit cependant un important comeback avec Stillmatic (qui reçut lui aussi 5 mics par The Source), et ses albums suivants ont réçu des critiques positives. Néanmoins, la plupart des fans considèrent Illmatic comme son meilleur album.

Citations:

« J'ai rencontré Nas pour la première fois aux Power House Studios [à New York, quand Nas était un adolescent]. Mais la première chose que j'ai entendue [à propos de Nas le rappeur], c'était le buzz dans la rue. "Yo, Nas c'est de la balle. Boom, boom boom! Il déchire! Il parle de tout!". Alors je suis sorti et je me suis le procuré [Illmatic]: les trois premiers joints qui passèrent [quand j'écoutais l'album], j'étais comme, "Ahhh." Je sentis que je n'étais pas le seul à essayer d'atteindre quelque chose. Sa façon de faire me paraîssait normale. Pour quelqu'un qui venait d'être révélé, qui crachait du feu et que les gens regardaient, il me donnait l'impression d'être ordinaire. Quand Nas fut révélé, il renforça les lyricistes. Peu importe ce que les [autres] gens font, fait ce que tu as à faire. Il a beaucoup fait pour ma carrière. Il ne le sait probablement pas, mais il a beaucoup inspiré ma carrière. » Rakim, rappeur, 2006

« On l'écoutait tout le temps [Illmatic], quand on sortait avec Nas [dans le Queens]. C'était marrant de voir comment il était humble de ça. Je l'avais écouté et les chansons étaient tellement sublimes, ça faisait pleurer. Lui, il restait calme, en disant seulement, 'Tu aimes bien?'. On l'écoutait morceau par morceau, alors quand l'album est sorti, ce n'était pas surprenant d'entendre les réactions. Tout le monde devenait fou. Tu ne pouvait pas marcher dans le ghetto sans entendre Illmatic. C'était dans ton esprit. » Havoc, de Mobb Deep, 2004

Questions? Réactions?

-Lp Boss-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Jimmy Jonhson
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Jimmy Jonhson


Nombre de messages : 43
Localisation : Aux quatre coins de Paris
Date d'inscription : 02/04/2007

Nas - Illmatic Empty
MessageSujet: Illimatiquement Classic   Nas - Illmatic Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:28

Cet album est un monument du Rap avec un grand R. Il est l'un des albums qui se raproche le plus de la perfection. Quand j'étais plus jeune, il ne plaisait pas tant que ça, un album comme les autres quoi Embarassed oui honte à moi.

Mais depuis quelques années, où j'ai décidé de me mettre dans le rap, il est devenu ma bible, mon disque de chevet, un véritable bonheur tongue

Un bon 19.5/20 pourrait résumé ma pensé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Nas - Illmatic Empty
MessageSujet: Re: Nas - Illmatic   Nas - Illmatic Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:31

Jimmy Jonhson a écrit:
Cet album est un monument du Rap avec un grand R. Il est l'un des albums qui se raproche le plus de la perfection. Quand j'étais plus jeune, il ne plaisait pas tant que ça, un album comme les autres quoi Embarassed oui honte à moi.

Mais depuis quelques années, où j'ai décidé de me mettre dans le rap, il est devenu ma bible, mon disque de chevet, un véritable bonheur tongue

Un bon 19.5/20 pourrait résumé ma pensé Very Happy

Ouais moi aussi je n'appréciais pas au début mais j'étais un noob lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
HeXo
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
HeXo


Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 04/04/2007

Nas - Illmatic Empty
MessageSujet: Re: Nas - Illmatic   Nas - Illmatic Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:55

Yep, une tuerie cet album, classé avec les Chronic, Paid In full, Enter The Wu, it was written, It takes a nation of millions to hold us back, Straight Outta Compton, Strictly Business et tant d'autres dans mes grands classiques !
Revenir en haut Aller en bas
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Nas - Illmatic Empty
MessageSujet: Re: Nas - Illmatic   Nas - Illmatic Icon_minitimeJeu 5 Avr - 13:35

HeXo a écrit:
Yep, une tuerie cet album, classé avec les Chronic, Paid In full, Enter The Wu, it was written, It takes a nation of millions to hold us back, Straight Outta Compton, Strictly Business et tant d'autres dans mes grands classiques !
Je ne peux que te co-signer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Contenu sponsorisé





Nas - Illmatic Empty
MessageSujet: Re: Nas - Illmatic   Nas - Illmatic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nas - Illmatic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Musicalement votre :: Rap - Musiques urbaines-
Sauter vers: