Allez Hop tant que j'y suis:
Chronique: (tirée de rap2k)
Certains noms sont difficiles à porter. Tellement qu'il vaut mieux s'en
affranchir pour espérer s'affirmer, ou simplement exister. Damian, lui,
comme ses frères Stephen, Ziggy, Julian ou Ky-Mani, porte fièrement son
nom, celui d'un mythe absolu de la musique jamaïcaine et mondiale.
S'appeler Marley, c'est un peu "the gift and the curse". Avec une
discographie déjà bien remplie (l'excellent
Halfway Tree, en
2001, notamment), Damian, aka Jr.Gong, fait déjà office de star
confirmée dans le monde très vaste et intransigeant du reggae. Avec ce
Welcome To Jamrock, le fils de Bob Marley s'impose indéniablement comme une force majeure du renouveau de cette musique.
L'album
s'ouvre sur une "Confrontation" très enlevée, au rythme soutenu et à
l'énérgie dévastatrice. Une ambiance énorme pour lancer cet album,
celui de la consécration ("It was written", comme il le disait lui même
dans son opus précédent...). "There for you" fait quelque peu
redescendre la température tout en conservant un niveau
particulièrement élevé. S'en suit le lumineux "Welcome to Jamrock",
incroyable hymne à la terre natale de l'artiste, morceau de bravoure et
partition d'amour autant que de haine ("Welcome to Jamrock, poor people
are dead at random / Political violence, can't done! Pure ghost and
phantom, the youth theem get blind by stardom" ou encore la cinglante
et acide attaque sur les institutions ("Come on let's face it, a ghetto
education's basic / A most a the youths them waste it / And when they
waste it, that's when they take the guns and replace it"). Ce morceau,
incontestablement poignant et sous haute tension, se fait véritable
déclaration de passion de la part d'un
Damian Marley tout à fait surprenant d'inspiration.
Dans
le registre de la preuve parfaite d'un talent éclatant, citons le
merveilleux "All night". Sur un rythme endiablé, Damian (accompagné
comme souvent par son frère Stephen) se lance dans un titre
époustouflant. Quelle démonstration ! Que dire, également, du sublime
"Pimpa's Paradise" (avec
Stephen Marleyet Black Thought), pamphlet magistral sur la vie crue mêlant drogue et
prostitution. Sur ce thème aigre, Damian propose un titre soft et
parfaitement maîtrisé. Digne fils de son père, Damian n'hésite pas à
porter très haut l'héritage familial en reprenant en partie le mythique
"Exodus" (de qui vous savez) sur le très bon "Move".
Beaucoup
d'émotions sur cet album, mais nous ne sommes pas encore arrivés à bon
port. La fin du disque recèle de quelques nouvelles perles, telle que
l'énormissime "Hey Girl", qui mériterait de retourner les dancefloors
du monde entier (et même d'ailleurs), tant il allie parfaitement esprit
reggae / ragga authentique et sonorités plus actuelles. C'est
d'ailleurs l'une des forces majeures de Jr.Gong, qui sait établir le
pont entre sa filiation et les temps qui sont les notres. Grosse
impression, enfin, sur un "Road to Zion" assez magistral qui convie
Nas, tout à fait à l'aise.
Que dire de cet opus, si ce n'est
qu'il est incroyable et hautement recommandé à tous les amoureux de
musique, amateurs de reggae / ragga ou non.
Damian Marleyexiste de part son talent, comme l'artiste surdoué qu'il est. Sa voix,
étonnament proche de celle de son père, laisse souvent une trace
indélébile sur les tracks qu'elle parcoure. Un potentiel énorme qui
nous explose au visage et aux oreilles, magistral !
Tracklist:
1. Confrontation
2. There for you
3. Welcome to Jamrock
4. The master has come back
5. All night feat.
Stephen Marley6. Beautiful feat. Bobby Brown
7. Pimpa's paradise feat. Black Tought
8. Move!
9. For the babies feat.
Stephen Marley10. Hey girl feat.
Stephen Marley & Rovletta
11. Road to zion feat. NAS
12. We're gonna make it
13. In 2 deep
14. Khaki suit feat.
Bounty Killer & Eek-a-mouse
Un album qui m'avait retourné la tete à sa sortie, et que j'ai toujours beaucoup de plaisir à réécouter avec notamment les All Night, Pimpass Paradise, Road to Zion et Welcome to Jamrock qui sont enormes !