L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mythologie gréco-romaine - Apollon

Aller en bas 
AuteurMessage
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Mythologie gréco-romaine - Apollon Empty
MessageSujet: Mythologie gréco-romaine - Apollon   Mythologie gréco-romaine - Apollon Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:43

Apollon appartient à la deuxième génération des dieux de l'olympe, puisqu'il est le fils de Zeus et de Léto, tout comme sa soeur Artémis. Léto était enceinte et pourchassée par Hera elle cherchait en vain un endroit où mettre au monde ses enfants. Mais par peur de provoquer la colère de la reine des dieux, personne n'acceptait de l'accueillir. C'est finalement sur l'île infertile de Délos (jusque là appelée Ortygia) qu'elle trouva refuge et mit au monde Artémis et Apollon.
Dès que ce dieu de la lumière, de la mantique et de la musique, vit le jour Vile resplendit, tout comme le fit le monde entier.
En grandissant il accomplit de nombreux exploits, comme par exemple en délivrant Delphes du dragon Python qu'il tua avec ses flèches. Cette victoire lui valut le surnom d'Apollon Pythien, il donna également son nom aux jeux Pythiques de Delphes et à la prêtresse Pythie. Celle-ci était assise sur le trépied sacré d'Apollon, dans le sanctuaire du dieu et elle prononçait des oracles. Le péan, hymne sacré à la gloire d'Apollon, fut chanté pour la première fois à l'occasion de sa grande victoire et de l'acquisition du sanctuaire qui appartenait autrefois à Thémis.
Apollon était un dieu magnifique, grand, doté d'une belle stature et d' une chevelure superbe. il eut de nombreuses amours avec des Nymphes et avec des mortelles. Un jour il s'éprit de Daphné (=laurier), la fille du dieufleuve Pénée. Mais celle-ci ne répondit pas à ses avances et une fois alors que le dieu la poursuivait avec trop d'ardeur, elle pria son père de la métamorphoser afin qu'elle puisse échapper au dieu. Elle se changea donc en laurier, arbre qui fut dédié à Apollon.

De ses liaisons avec des nymphes et de superbes femmes de l'époque, Apollon eut de nombreux enfants, parmi lesquels on distingue Orphée et Calliope, Asclépios qu'il engendra avec Coronis, Linos avec Psamathé, Aristée avec Cyrène, Troïlos avec Cassandre et d'autres encore, En dehors de ses aventures avec des femmes, le dieu s'éprit également de beaux jeunes hommes dont les plus célèbres sont Hyacinthe et Cyparissos dont la mort, ou plutôt la métamorphose (le premier devint une jacinthe, le second, un cypres) affligèrent profondément Apollon.
Parallèlement à son talent dans les domaines de la musique et de l'art pastoral et mantique, Apollon était également un dieu guerrier qui excellait dans l'art du tir à l'arc. Il fut honoré par les mortels tant dans les sanctuaires et les oracles que lors de jeux et de sacrifices. Il devint un symbole religieux au niveau de l'art. il fut considèré comme le père de Pythagore.

Mythologie gréco-romaine - Apollon Appolon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
 
Mythologie gréco-romaine - Apollon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie gréco-romaine - Artémis
» Mythologie gréco-romaine - Athéna
» Mythologie gréco-romaine - Demeter
» Mythologie gréco-romaine - Dionysos
» Mythologie gréco-romaine - Hadés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Autres Arts & Disciplines :: Philosophie & Mythologie-
Sauter vers: