L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le répertoire de Michel Sardou

Aller en bas 
AuteurMessage
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Le répertoire de Michel Sardou Empty
MessageSujet: Le répertoire de Michel Sardou   Le répertoire de Michel Sardou Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:52

Bon voilà c'est pour toi Noun, merci d'être passé sur le site, j'en profite pour faire une chro' sur les chansons de Michel Sardou

Introduction

Michel Sardou (né le 26 janvier 1947, à Paris) est un auteur, compositeur et interprète français. Il s'est également essayé, en tant qu'acteur, au cinéma et au théâtre. Il est le fils des comédiens Fernand Sardou et Jackie Sardou. Il compte, depuis les années 1970, parmi les chanteurs français les plus populaires, à en juger par ses ventes de disques et l'affluence lors de ses tournées, mais aussi les plus controversés. En plus de quarante ans de carrière, il a fourni une œuvre impressionnante (23 albums studio, plus de 300 chansons), et inscrit au patrimoine de la chanson française plusieurs tubes majeurs, tels que Les lacs du Connemara ou La maladie d’amour.

Chansons emblématiques

-Les Ricains, sortie en 1967 quand le Général de Gaulle condamne l'intervention américaine au Viêt Nam et claque la porte de l'OTAN. Sardou rend hommage dans cette chanson aux appelés américains de la Seconde Guerre mondiale. La chanson est interdite de diffusion sur les radios françaises. A la même époque, sur un thème similaire, il interprète également une chanson moins polémique, plus tendre, Si j'avais un frère au Vietnam

-J'habite en France, considérée comme une provocation au lendemain des événements de 1968. Certains diront qu'il s'agissait d'une chanson « fasciste ».

-Bonsoir Clara, chanson comique de 1972 où Sardou se forge une image de machiste assumé. Succès de radio. Il ira encore plus loin dans Je veux l'épouser pour un soir.

-La Maladie d'amour, sûrement le plus grand tube de Michel Sardou, resté 11 semaines en tête du hit parade. La mélodie est inspirée du Canon de Pachelbel.

-Les Villes de solitude, qui, dès 1973, évoque le problème des cités et de l'ennui ambiant qui pousse les résidents à « éclater des banques », « violer des femmes »… La chanson est mal reçue par les mouvements féministes qui protestent vivement. Il réabordera le problème des banlieues en 1984 plus en finesse dans la chanson Atmosphères en évitant toute provocation.

-Le France, hommage au paquebot France alors amarré au « quai de l'oubli » au port du Havre. Sans doute l'un des plus grands tubes de Sardou.

-Je vais t'aimer, chanson d'amour érotique, et ce dès les premières phrases : "À faire pâlir tous les marquis de Sade, à faire rougir les putains de la rade…"

-J'accuse, pamphlet dénonçant les grandes dérives de l'humanité (pollution, guerres, génocides...). L'un des plus grands succès de Sardou dans sa veine "polémiste".

-Le temps des colonies, très controversée, reste l'un des textes dont l'interprétation fut la plus reprochée à Sardou (cf. supra).

-Je suis pour, chanson sur la Loi du Talion vue par le père d'un enfant assassiné (cette chanson est lancée pendant le procès de Patrick Henry). Sujet à controverse, Sardou se défend de prendre position sur la peine de mort en évoquant la loi du talion et les instincts paternels. Au final, l'auteur considère avoir écrit un polar musical.

-Je vous ai bien eus, chanson contant les déboires accumulés par un jeune rêveur finissant par se suicider. Ecrite par Pierre Delanoë qui multiplie les clins d’œil à une chanson qu'il avait écrite en 1957 pour Jean-Claude Pascal, Soirées de prince. Une des rares "faces B" à être connue.

-En chantant, ritournelle presque enfantine qui sonne comme un retour aux sources, avec l'évocation de l'enfance du chanteur et de son père, thèmes récurrents dans sa carrière. Remise au goût du jour par la Star Academy en 2004.

-Je vole, chanson sur la fugue, que Sardou a composée seul, à double niveau de lecture : d'une part la prise d'autonomie d'un adolescent qui part vers l'inconnu, et d'autre part le suicide d'un jeune homme déboussolé laissant une lettre à ses parents.

-Le prix d'un homme, où Sardou se met dans la tête d'un homme qui vient d'être enlevé et va servir d'otage à un groupe terroriste. Le réalisme de la scène en fait un minifilm d'action. En 2004, le titre ressort sur une compilation au moment où les journalistes Chesnot et Malbrunot sont retenus en otage.

-Je ne suis pas mort, je dors, supplique d'un homme refusant de mourir. C'était, dans le répertoire de Sardou, la chanson préférée de François Mitterrand

-Être une femme. Une tentative de rassembler toutes les femmes désirables de ce début des années 80.

-Les lacs du Connemara, évocation lyrique de l'Irlande, sûrement le tube le plus indémodable de son répertoire. Un classique des fêtes de village et des soirées étudiantes (oh que oui).

-Afrique Adieu, chanson typique du goût de Sardou pour le voyage décrit sur un mode lyrique. Vision pessimiste du tiers-monde africain. Chanson rythmée mais mélancolique, qui sera par la suite égayée en concert où elle perdra son sens premier.

-Il était là (le fauteuil), hommage de Michel Sardou à son père Fernand Sardou. Thème du passage de flambeau entre générations d'artistes.

-Vladimir Ilitch, réquisitoire de 1983 contre les dérives de l'Union soviétique. Sardou y invoque Lénine, et affirme que les idéaux socialistes se sont perdus dans la corruption et autres déviances ("Lénine relève-toi ils sont devenus fous", référence au Printemps de Prague). À noter que Sardou a contraint l'anti-communiste Pierre Delanoë à inclure des passages hagiographiques vis-à-vis de Lénine : "Lénine relève-toi", "toi qui avais rêvé l'égalité des hommes".

-L'an Mil, chanson historique écrite avec Pierre Barret, qui lie les peurs du Moyen Âge à la crise d'aujourd'hui, les deux époques étant séparées par un intermède de synthés et d'orgues reprenant le thème du Dies Irae déjà entendu chez Saint-Saëns ou dans la "Symphonie Fantasique" d'Hector Berlioz. Principalement écrite pour donner lieu à des mises en scène grandioses en concert.

-Une femme ma fille, où Sardou rend hommage à Rudyard Kipling et donne à une jeune fille une leçon pour devenir une jeune femme et satisfaire son homme.

-Chanteur de jazz, chanson à haut débit écrite par Jean-Loup Dabadie qui est une visite guidée de New York. Succès populaire, repris dans de nombreux concerts.

-Musulmanes, grand succès auprès du public et de la critique : elle est sacrée chanson de l'année en 1987 aux Victoires de la musique.

-Tous les bateaux s'envolent, chanson un peu oubliée aujourd'hui qui fut un triomphe en 1987, écrite par Dabadie et les compositeurs de Gold, où Sardou joue les romantiques.

-Happy Birthday, chanson bilan désabusée, lucide sur le métier d'artiste, où Sardou chante son amour pour l'Amérique. Il venait d'avoir 40 ans.

-Le privilège, après les années 1970 et les allusions homophobes dans J'accuse et Le rire du sergent, Sardou se rachète en chantant une leçon de tolérance, récit des sentiments douloureux d'un jeune garçon qui peine à assumer son homosexualité.

-Marie-Jeanne, le dernier grand tube de Sardou en solo : chanson rock surtout connue pour son clip réalisé par Didier Kaminka et où figure, notamment, Thierry Lhermitte. La chanson date de 1990.

-Le Bac G, pierre lancée dans le jardin de Lionel Jospin sur les « lycées poubelles ». Jospin s'indigne qu'un « saltimbanque » vienne lui faire la leçon.

-Déjà vu, un son plus rock, une chanson peu originale mais célèbre car reprise en playback par André Dussolier dans On Connaît la Chanson, d'Alain Resnais.

-Salut, ultime collaboration de Sardou et Jacques Revaux, avec un texte de Dabadie inspiré de "Ma plus belle histoire d'amour" de Barbara, dont Sardou reprendra "L'aigle Noir" dans ses concerts de 2005

-Français, écrite avec Barbelivien et Fugain, où Sardou déclare "parce qu'ils se font musulmans au nom des droits de l'Homme, j'aime les Français même les Français que je n'aime pas", sans cette fois susciter d'indignation, ce qui fera dire à certains observateurs "les années 70 sont loin".

-Du plaisir, renouveau du son Sardou, plus "jeune", avec la collaboration des frères Goldman et de Jacques Vénéruso.
La rivière de notre enfance, en duo avec Garou, elle permet à Michel Sardou de se hisser à la première place du top singles, après plusieurs années d'absence à cette place.

-Beethoven, Michel Sardou, avec l'aide de Didier Barbelivien, arrive à mélanger les mélodies du génie de la musique classique (l'Andante de la 7ème symphonie, l'Ouverture de la 5ème et la sonate au clair de lune) et les problèmes que rencontre le monde à l'heure actuelle. Cette chanson est accompagné d'un clip réalisé par Olivier Marchal

-Allons Danser, chanson reprennant les thèmes qui pêchent dans la société actuelle. On revient avec ce titre dans les chansons engagées de Sardou. L'apparition des paroles de la chanson au dos d'un quotidien national fin janvier 2007, a fait quelques vagues. En effet Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle de 2007, a établi un plan de campagne très proche de ces dernières.

Questions? Réactions? Vous pouvez aussi indiquer dans votre post quel est pour vous LA chanson de Michel Sardou...

-Lp Boss-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
 
Le répertoire de Michel Sardou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Musicalement votre :: Variété-
Sauter vers: