L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Michael Jackson - Thriller

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeMer 4 Avr - 16:29

Introduction:

Thriller (1982) est un album du chanteur Michael Jackson, produit par Quincy Jones. C'est aussi le nom d'une piste de l'album.
En effet, la chanson Thriller, dont le clip est signé Rod Temperton, a donné lieu a un très long vidéo clip, réalisé par John Landis.
Thriller reste toujours l'album le plus vendu de tous les temps avec près de 104 millions de copies vendues à ce jour ( record à paraître dans le Guinness Book 2008, car le décompte n'a pas pu être finalisé à temps pour faire partie de l'édition 2007). Pour la première fois dans l'histoire de la musique, 7 chansons sur 9 sortent en 45 tours ( simple ). L'album Thriller demeurera 37 semaines (non-consécutives) au sommet du Top 200 album des États-Unis. Aucun album n'a réussi à ce jour à battre ce record. Véritable phénomène, Thriller a marqué bien au delà des années 1980 et reste une source d'inspiration et d'admiration pour de nombreux artistes.

Michael Jackson - Thriller Micheal-jackson-thriller

Titres présents sur l'album:

-Wanna be startin' somethin' (6:03)
-Baby be mine (4:20)
-The girl is mine (en duo avec Paul McCartney) (3:42)
-Thriller (5:57)
-Beat it (4:17)
-Billie Jean (4:54)
-Human nature (4:05)
-P.Y.T (Pretty Young Thing) (3:50)
-The lady in my life (4:50)
Bonus édition spéciale :
-Someone in the dark (4:40)
Bonus édition spéciale :
-Carrousel (1:59)

Chronique:

Lorsqu’il enregistra son disque le plus célèbre, en 1982, Michael Jackson était déjà un artiste accompli qui n’avait plus rien à prouver à ses pairs. Officiant aux côtés de ses cinq frères dans la formation THE JACKSONS, il menait également une carrière solo flamboyante qui avait véritablement décollée quelques années auparavant avec Off the Wall, son premier album vraiment personnel. Ses immenses capacités vocales, son jeu de jambes unique et sa créativité étaient connus et reconnus dans le cercle funk/rnb de l’époque, mais le petit Michael n’avait pas l’intention de se limiter au seul public de la Motown, alors Mecque de la black music. C’est de la volonté de créer un album universel qu’est né Thriller, et c’est bel et bien le destin que ce disque d’exception allait connaître.

Si une chose saute aux oreilles dès l’excellente "Wanna Be Startin’ Somethin’", c’est bien la liberté accrue qu’a prise MJ dans l’utilisation des sons et des voix par rapport au précédent opus. La basse est toujours omniprésente et les rythmiques entraînantes à souhait, mais les relents disco de Off the Wall ont disparu et, avec eux, les cordes et les cuivres tant usités à l’époque. Le cap des années 80 est passé avec succès : le mixage se fait savant, les superpositions se multiplient ; ne reste que l’ossature funk caractéristique à partir de laquelle l’artiste brode des mélodies pop ingénieuses qui resteront pour la plupart inoubliables. Les compositions de MJ ne sont pas les seules à avoir évoluées : sa voix aussi. Petit à petit, celle-ci se fait plus rauque et incisive, telle qu’on la connaît aujourd’hui. Cette maturité vocale permettra au chanteur de gagner une véritable identité par rapport à Stevie Wonder auquel, enfant, il était immanquablement comparé pour la précocité de son talent et l’incroyable modularité de sa voix.

Thriller fut donc une œuvre carrefour dans la vie de son concepteur, mais l’Histoire dit aussi que ce disque détint pendant très longtemps le record de vente d’album à travers le monde. Pourquoi ? Si vous vous le demandez, c’est certainement que vous ne l’avez jamais écouté. Thriller est presque, à lui tout seul, le best-of du Roi de la Pop ! Pas moins de quatre titres sur neuf sont systématiquement présents dans les compilations célébrant l’artiste. Outre la première piste et son tempo endiablé, le morceau "Thriller" reste un incontournable de l’œuvre de MJ, pour son instrumentation géniale et surtout son clip historique réalisé par John Landis, qui fit trembler (et danser bien sûr) dans les chaumières. La chanson "Billie Jean" demeure aussi dans toutes les mémoires aux côtés de la vidéo qui l’accompagne, par laquelle furent popularisés le gant de strass et l’inénarrable moonwalk caractéristiques de l’artiste. Et que dire de "Beat It", avec son solo de guitare réalisé par Eddie Van Helen lui-même !
A ce titre, il faut souligner que MJ a toujours su s’entourer des meilleurs musiciens et producteurs, mais aussi des plus grandes guest stars, comme en témoigne la présence de Paul Mc Cartney sur "The Girl is Mine". Hélas, ce titre est moins bon que l’autre chanson qu’ils ont coécrite à la même époque, "Say Say Say", et on peut déplorer son absence dans la discographie de Jackson.
Car celle-ci n’est pas sans taches, du moins sans irrégularités. L’album Thriller lui-même, malgré son caractère tubesque absolu, n’est pas exempt de morceaux un chouia moins bons. C’est le cas du duo avec l’ancien Beatles, mais aussi de "The Lady of my Life", ballade qui termine l’album sur une note très bonne (mais pas parfaite au regard du reste de l’œuvre). "Baby Be Mine", "Human Nature" (sans doute le son le plus samplé de MJ notamment par Pac et Nas) et "P.Y.T." n’ont pas à se plaindre du même traitement et, bien qu’elles resteront les grandes oubliées de l’Histoire, elles n’ont rien à envier aux hits qui les côtoient... Thriller est sans doute l'album le plus classique du monde de la pop, parole d'un fan...

Certifications:

Le chiffre officiel des ventes de Thriller est soumis à controverse. En 1997, la RIAA et le Guiness Book des Records certifient Thriller comme s'étant vendu à 54 millions d'exemplaires. En juin 2003, les chiffres font état d'environ 60 millions (incluant les ventes de la réédition de l'album en 2001). En novembre 2006, Michael Jackson se voit remettre à Londres un certificat officiel du RIAA et du Guiness Book des Records certifiant 104 millions d'exemplaires vendus (54 millions aux Etats-Unis, 50 millions dans le reste du monde). Il est difficile d'expliquer pourquoi les ventes de Thriller ont été soudainement très fortement revues à la hausse.

Anecdotes:

-Le titre original prévu pour l'album était Starlight. Starlight était une chanson que Michael Jackson avait écrite mais dont il n'était pas satisfait. Il a alors contacté Rod Temperton pour lui écrire une chanson qu'il voulait sur l'album : une chanson dansante avec pour thème une ambiance d'horreur.
-Michael Jackson avait écrit P.Y.T. (Pretty Young Thing) avec Greg Phillinganes. Cette version originale est présente dans le coffret The Ultimate Collection. La chanson a été réécrite par Quincy Jones et James Ingram pour lui donner un style beaucoup plus funk que la première (qui était plutôt d'inspiration R&B).
-Thriller garde le record du plus long classement à la 1ère position du magazine américain Billboard avec 37 semaines non-consécutives.
-Lorsqu'il a atteint le sommet, l'album Thriller se vendait à près d'un million d'exemplaires par semaine.
-Thriller est considéré par beaucoup comme le premier album de ce que l'on pourrait appeler "la génération MTV".
-Thriller détient le record du plus grand nombre de singles ayant atteint la 1ère place de la plupart des classements mondiaux (7 singles au total). Les albums Born in the U.S.A de Bruce Springsteen et Rythm Nation de Janet Jackson ont égalé ce record, mais ils sont sortis après Thriller.

Questions? Réactions?

-Lp Boss-


Dernière édition par le Mer 4 Avr - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Somacruz
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Somacruz


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: SNIF   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeMer 4 Avr - 16:54

pourquoi tout le monde ici est modé sauf moi:cry: je je le suis dans 24 h
Revenir en haut Aller en bas
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:15

Somacruz a écrit:
pourquoi tout le monde ici est modé sauf moi:cry: je je le suis dans 24 h
Qu'importe le grade, l'important c'est d'embellir le site...
C'mon man...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Jimmy Jonhson
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Jimmy Jonhson


Nombre de messages : 43
Localisation : Aux quatre coins de Paris
Date d'inscription : 02/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Bon travail   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:47

Excellente chronique pour album des plus excellent. Très peu de déchets et un album hors du commun. Je crois que c'est l'album qui m'a le plus impréssionné toutes catégories confondues. Aucune track préféré, elles sont toutes monstrueuses. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:49

Jimmy Jonhson a écrit:
Excellente chronique pour album des plus excellent. Très peu de déchets et un album hors du commun. Je crois que c'est l'album qui m'a le plus impréssionné toutes catégories confondues. Aucune track préféré, elles sont toutes monstrueuses. Rolling Eyes
Ouais c'est un des rares albums où je peux peux dire "classique" sans trop me poser de questions...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Jimmy Jonhson
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Jimmy Jonhson


Nombre de messages : 43
Localisation : Aux quatre coins de Paris
Date d'inscription : 02/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:52

Son premier album est aussi un classique mais Thriller c'est comme la cerise sur le gateau, la concécration, le chef-d'oeuvre ultime Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeMer 4 Avr - 18:54

Jimmy Jonhson a écrit:
Son premier album est aussi un classique mais Thriller c'est comme la cerise sur le gateau, la concécration, le chef-d'oeuvre ultime Rolling Eyes
Je ne peux qu'acquieser... par contr' tu pourrais faire la chro de son premier non? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Noun
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
Noun


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:16

felicitations pour la chronique musicale. C'est en effet le meilleur album de MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:36

Noun a écrit:
felicitations pour la chronique musicale. C'est en effet le meilleur album de MJ.
Cimer...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Jimmy Jonhson
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Jimmy Jonhson


Nombre de messages : 43
Localisation : Aux quatre coins de Paris
Date d'inscription : 02/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:16

Citation :
par contr' tu pourrais faire la chro de son premier non?

Il faut que je me réécoute cet album puis je ferais une chronique après.
Revenir en haut Aller en bas
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitimeVen 6 Avr - 19:24

Jimmy Jonhson a écrit:
Citation :
par contr' tu pourrais faire la chro de son premier non?

Il faut que je me réécoute cet album puis je ferais une chronique après.
All right ce serait koul...Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Contenu sponsorisé





Michael Jackson - Thriller Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson - Thriller   Michael Jackson - Thriller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Jackson - Thriller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Basketball - Michael Jordan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Musicalement votre :: Funk - Disco - Pop-
Sauter vers: