L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ice Cube - The Predator

Aller en bas 
AuteurMessage
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Ice Cube - The Predator Empty
MessageSujet: Ice Cube - The Predator   Ice Cube - The Predator Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:29

Ice Cube - The Predator 370067088

Chronique

Ice Cube avait franchit un certain seuil critique avec 'AmeriKKKa's Most Wanted' en 1991, dont beaucoup de détracteurs contaient que cet album était l'une des étincelles qui auraient provoqué les fameuses émeutes de 91 à L.A.. Le boy in da hood n'a pourtant rien perdu de sa superbe et continue d'enfoncer le clou l'année suivante avec "The Predator", toujours aussi engagé socialement, et à fortiori politiquement.

Ennemi public numéro du paysage Westcoast autant que les Public Enemy de l'autre côté, Ice Cube frappe là où ça fait mal tout en rejectant les spasmes des engrenages sociaux, raciaux etc... Autant dire qu'il est à cheval entre le rap gangsta et le rap conscient, le mélange des deux est détonant. La preuve! Cube reste le négro que l'on aime detester. A tel point que les superstars de l'époque Snoop Doggy Dogg et Dr.Dre lui fassent de l'ombre. Le rap d'Ice Cube est bien plus chaud à encaisser de part son message, la force des mots sans doute.

Le morceau phare de "The Predator" c'est évidemment "It Was A Good Day", ballade urbaine ironiquement agréable d'une journée ordinaire en lolo sur le tarmac de Los Angeles, et par la même manière inverse radicalement les codes du Gangsta-Rap d'Ice Cube le temps d'une piste de l'album. L'ambiance est funky et bien old school, mais les plus anglophones d'entre nous seront bien plus attentifs aux fictions comme "Gangsta Fairytale 2" ou ses redoutables crachats venimeux ("When Will They Shoot", "Who Got The Camera?"), le tout maintenus par son flow nerveux légendaire qui laisse l'auditeur constamment en alerte.

Le remix de "Check Yourself" avec l'instrumental anthologique de "The Message" de Grandmaster Flash fait figure d'hommage tandis que "Say Hi To The Bad Guy" reste sur la lancée de "That Nigga You Love To Hate", mais tout aussi dangereux. Tout ça pour dire que "The Predator" n'est pas pour les petites natures. Ice Cube garde plus que jamais la gangsta attitude qui fait sa réputation depuis ses débuts avec les N.W.A. Tout de fois l'album commence à faire sentir l'épuisement des thèmes d'Ice Cube dans la matière de son engagement politique, et ces la dernière fois qu'il réussira véritablement avec efficacité à trouver de nouveaux thèmes qui soit inovant. En étant un des plus grands albums de sa carrière il a tout de fois des allures de "champ du cygne".


Tracklisting:

1. The first day of school
2. When will they shoot ?
3. I'm scared
4. Wicked
5. Now I gotta wet 'cha
6. The predator
7. It was a good day
8. We had to tear this mothafucka up
9. Fuck 'em
10. Dirty mack
11. Don't trust 'em
12. Gangsta's fairytale 2
13. Check yo self
14. Who got the camera ?
15. Intergration
16. Say hi to the bad guy
17. Check yo self
18. It was a good day
19. 24 with an l
20. U ain't gonna take my life
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
 
Ice Cube - The Predator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ice Cube- Death Certificate
» Ice Cube - Lethal Injection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Musicalement votre :: Rap - Musiques urbaines-
Sauter vers: