L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Alchimie - Le Grand Oeuvre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Alchimie - Le Grand Oeuvre Empty
MessageSujet: Alchimie - Le Grand Oeuvre   Alchimie - Le Grand Oeuvre Icon_minitimeSam 7 Avr - 11:52

Introduction

Le Grand œuvre est, en alchimie, la réalisation de la Pierre philosophale, de la Pierre philosophale en poudre, dite « poudre de projection », ou de l'élixir philosophal, teinture active aux mêmes propriétés que la pierre.
Cette pierre ou cet agent est susceptible de transmuter les métaux, de guérison infaillible (panacée), et d'apporter l'immortalité. À la base de la théorie de l'existence d'une telle pierre, il y a la tradition alchimique qui veut que les métaux divers soient, dans le sein de la Terre, en lente maturation pour aller vers l'état métallique idéal, l'or. Le Grand Œuvre est ainsi l'accélération de cette maturation, par le recours à l'agent actif de cette évolution. Isoler ce principe d'évolution (ou de transmutation) conduit à posséder sous forme stable (pierre) le principe capable d'apporter vie, perfection et réalisation dans les corps impurs.
Tous les corps, selon cette tradition, sont composés d'un soufre (principe physique) et d'un mercure (principe spirituel), en diverses proportions. Cette vision prévalut jusqu'à René Descartes, qui nia que la matière renferme de l'esprit, mais c'est Antoine Lavoisier qui fit le plus pour l'enterrement de l'alchimie, quoi que ses recherches aient encore étées empreintes de la terminologie et de certaines visions alchimiques (le mot alchimie vient de l'arabe Al Kemya, lequel vient lui-même du grec).

Principe

L'opération alchimique du Grand Œuvre connaît de nombreuses et difficiles étapes pour séparer le soufre du mercure depuis la materia prima. Si l'on réduit totalement le soufre en en ôtant son mercure, bref si l'on retire toute vie de la matière, on obtient un sel, plus bas stade de l'expression physique. On comprend par là que le soufre est aussi composé d'un peu de mercure. Le mercure lui aussi doit être compris dans un sens essentiel, symbolisant le receptacle du feu divin, qui est aussi l'intelligence divine (spiritus), le principe de vie ou l'Énergie universelle (prâna, Ka, Ki, etc.).
La littérature et l'iconographie (très détaillée, parfois une sorte de « bande dessinée » codée) alchimiques donnent évidemment bien des détails sur le solve et coagula, la respiration du travail, ou les étapes rubedo, albedo, nigredo (œuvre au rouge, au blanc et au noir). Ces données se compliquent du fait qu'elles sont cryptées, réalisées en jargon, incomplètes ou même délibérément faussées.
Quelqu'un a t-il déjà réalisé le Grand œuvre ? Dans l'Histoire, de nombreux personnages l'ont affirmé, dont Nicolas Flamel et Cagliostro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Alchimie - Le Grand Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Alchimie - Le Grand Oeuvre   Alchimie - Le Grand Oeuvre Icon_minitimeSam 7 Avr - 11:52

Le Principe Soufre

Le Sel n'est pas issu d'un Soufre auquel on aurait "retiré" son Mercure ! Toute chose, quel que soit son règne - animal, végétal minéral ou métallique - contient un Principe Soufre, un Principe Mercure et un Principe Sel . Le Principe Soufre peut être considéré comme "l'Âme", le Principe Mercure comme "l'Esprit" et le Principe Sel comme la Matière,le corps, l'aspect le plus physique. Ces Principes, dans la manifestation, ont comme support une forme : dans le monde végétal, par exemple, le Principe Soufre se manifeste sous forme d'un corps gras, qui est l'huile essentielle de la plante ; le Mercure se manifeste lors de la fermentation ("putréfaction" en langage alchimique) et est représenté par l'alcool (l'alcool provenant de la vigne est appelé "l'Esprit de vin") ; le support du Principe Sel est représenté par les sels minéraux, solubles et insolubles, de la plante. Le Mercure est le lien qui permet de relier le Soufre au Sel. L'alchimie se propose d'effectuer une séparation la plus parfaite possible des trois Principes (par l'intermédiaire de leurs supports respectifs), d'effectuer sur chacun des supports une purification absolue. Puis la réunion des supports purifiés - et qui ainsi ont pu "fixer" les Principes - conduit soit à l'Elixir, soit à la Pierre lesquels constituent l'achèvement de l'œuvre sous sa forme liquide ou solide. Le Mercure (alcool) va extraire le Soufre (par macération) ; on obtient ainsi une teinture. Une filtration permet de séparer la teinture (mélange Soufre-Mercure) des Sels. Si l'on distille la teinture on sépare le Soufre (qui se présente comme un miel gras) du Mercure qui passe à la distillation. Ce Mercure est l'essence de la plante; il est marqué car il a la mémoire de l'âme de la plante qu'il a extraite sous forme de Soufre. Le Sel qui est isolé par le filtrage de la macération est réduit en cendres par une carbonisation afin qu'il ne contienne plus de particules de carbones (organiques) mais seulement des éléments minéraux (il est alors appelé "sel fixe"). Par lessivages et filtrages répétés de ces cendres, on sépare les Sels solubles des sels insolubles ("Caput mortem") de la plante. Les trois supports peuvent alors être travaillés séparément par des solve-coagula (dissolutions-évaporations), par des distillations successives et par des carbonisations (au four), ces opérations ayant pour but à la fois d'éliminer les impuretés et de "fixer" progressivement les Principes Soufre et Mercure sur le Sel totalement purifié. Il est à remarquer que c'est le Sel, partie la plus matière, la plus physique de la Matière Première, qui va servir de support matériel à l'Âme et à l'Esprit, comme le corps, s'il se purifie, va progressivement pouvoir s'ouvrir aux Principes divins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Mams'elle Rukia
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
Mams'elle Rukia


Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : Toujours là où il faut pas...
Date d'inscription : 05/04/2007

Alchimie - Le Grand Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Alchimie - Le Grand Oeuvre   Alchimie - Le Grand Oeuvre Icon_minitimeSam 7 Avr - 13:07

L'alchimie c'est déjà plus intéressant que les maths...plus concret (ou pas).
En tout cas c'est super intéressant ^^ j'avais commencé à lire un bouquin sur l'alchimie ^^ ça m'intéressait à l'époque et ensuite c'est une série qui m'a redonné envis d'en savoir plus...Embarassed...un mangas qui parlait d'alchimie, pit-être que vous connaissez c'est Full Metal Alchemist...^^
Enfin c'est bien intéressant ce que t'as marqué si t'as plus de précusion sur les travaux de Flamel...parce que j'avais pas tout compris dans mon livre :/
Revenir en haut Aller en bas
http://lil-rose-65.blogg.org/
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Alchimie - Le Grand Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Alchimie - Le Grand Oeuvre   Alchimie - Le Grand Oeuvre Icon_minitimeSam 7 Avr - 15:12

Mams'elle Rukia a écrit:
L'alchimie c'est déjà plus intéressant que les maths...plus concret (ou pas).
En tout cas c'est super intéressant ^^ j'avais commencé à lire un bouquin sur l'alchimie ^^ ça m'intéressait à l'époque et ensuite c'est une série qui m'a redonné envis d'en savoir plus...Embarassed...un mangas qui parlait d'alchimie, pit-être que vous connaissez c'est Full Metal Alchemist...^^
Enfin c'est bien intéressant ce que t'as marqué si t'as plus de précusion sur les travaux de Flamel...parce que j'avais pas tout compris dans mon livre :/
J'vais essayé d'écrire une chro' sur Flamel prochainement, j'ai aussi lu un livre sur ça (en plus d'HP bé sûr ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Alchimie - Le Grand Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Alchimie - Le Grand Oeuvre   Alchimie - Le Grand Oeuvre Icon_minitimeSam 7 Avr - 15:14

Lp Boss a écrit:
Mams'elle Rukia a écrit:
L'alchimie c'est déjà plus intéressant que les maths...plus concret (ou pas).
En tout cas c'est super intéressant ^^ j'avais commencé à lire un bouquin sur l'alchimie ^^ ça m'intéressait à l'époque et ensuite c'est une série qui m'a redonné envis d'en savoir plus...Embarassed...un mangas qui parlait d'alchimie, pit-être que vous connaissez c'est Full Metal Alchemist...^^
Enfin c'est bien intéressant ce que t'as marqué si t'as plus de précusion sur les travaux de Flamel...parce que j'avais pas tout compris dans mon livre :/
J'vais essayé d'écrire une chro' sur Flamel prochainement, j'ai aussi lu un livre sur ça (en plus d'HP bé sûr ^^)
Le livre c'était Nicolas Flamel par Jean-Michel-Varenne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Mams'elle Rukia
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
Mams'elle Rukia


Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : Toujours là où il faut pas...
Date d'inscription : 05/04/2007

Alchimie - Le Grand Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Alchimie - Le Grand Oeuvre   Alchimie - Le Grand Oeuvre Icon_minitimeSam 7 Avr - 22:33

J'ai pas lu...moi celui que j'ai lu c'est "L'alchimie au moyen âge, Aux frontières de l'impossible" de Wlhem Ganzenmüller mais faudrait que je le relise ça fait longtemps que je l'ai lu ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://lil-rose-65.blogg.org/
Contenu sponsorisé





Alchimie - Le Grand Oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Alchimie - Le Grand Oeuvre   Alchimie - Le Grand Oeuvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alchimie - Le Grand Oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alchimie - L'alchimie sexuelle chinoise
» Alchimie - La Nature
» Alchimie - La purification
» Alchimie - La Table d'Emeraude
» Alchimie - Histoire & Grands Noms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Autres Arts & Disciplines :: Sciences & Mathématiques-
Sauter vers: