La
Wii est la sixième
console de jeux vidéo de salon du fabriquant
japonais Nintendo. Cette console est de
la même génération que la
Xbox 360 et la
PlayStation 3. Elle a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements de la manette dans l'espace.
Le nom de code de la console lors de sa phase de développement était
RevolutionLa console Le design de la Wii tranche radicalement avec les anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes. Les jeux s'insèrent directement dans une fente entourée d'un halo bleu situé à l'avant de la machine. À côté de cette fente se trouve un clapet qui une fois soulevé présente la fente pour les cartes
SD. La console peut se positionner aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale grâce à un socle de couleur grise.
Le processeur central est nommé
Broadway et le processeur graphique
Hollywood, car d'après
Satoru Iwata, «
Broadway parce que c'est la capitale du
music-hall […] et
Hollywood parce que c'est la capitale du
cinéma. L'idée est simple : la Wii sera la capitale du divertissement interactif. »
Pour bâtir l'architecture de la Wii, la firme s'est associée avec de grands constructeurs informatiques :
IBM s'occupe du processeur PowerPC,
ATI du processeur graphique et
NEC du système central.
Si la console n'est déclinée qu'en un seul coloris (blanc) lors du lancement, de nouvelles couleurs devraient rapidement voir le jour, notamment le noir qui fut utilisé lors de la première présentation de la console en mai 2005.
Sur le papier, la Wii est plus puissante que la
GameCube et la
Xbox mais bien moins puissante que la
Xbox 360 et la
PS3. Elle est par ailleurs la seule des nouvelles consoles à ne pas supporter la
HD.
La
manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la
console. D'après
Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer. D'où le nom de code de la console lors de sa phase de développement, faisant à la fois référence à une révolution dans le monde du
jeu vidéo, mais aussi à la révolution que fait la terre autour du soleil.
La
Wiimote, comme l'a nommée
Nintendo (de l'anglais
remote qui signifie télécommande), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie
Bluetooth dans un rayon d'environ 10 mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les
jeux Wii.
Horizontalement, la télécommande devient une
manette proche de celle de la
NES, qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour les jeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, comme par exemple dans
Excite Truck) et dans certains jeux rétro téléchargeables (notamment les jeux
NES et
TurboGrafx).
La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de l'ordinateur, nécessitant l'installation d'un émetteur placé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d'environ 1 à 5 mètres face à l'émetteur.
Nintendo a publié une vidéo présentant le contrôleur
[5].
La manette classique.
Il est possible de brancher jusqu'à 16
Wiimotes, dont 6 en synchronisation temporaire, et quatre manettes GameCube en même temps.
La Wiimote est alimentée par deux piles AA pour une autonomie d'environ soixante ou trente heures (selon l'utilisation, ou non, du Nunchuk).
La manette n'utilisant pas de faisceau infrarouge, aucune incompatibilité avec des
téléviseurs n'est à craindre.
Pour plus d'immersion dans le jeu, cette manette est dotée d'une fonction vibration et d'un petit haut parleur. Ainsi, lorsque, dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.
La Wiimote possède aussi une mémoire flash de 4Mbits permettant d'y stocker son
Mii.
L'extension Zapper.
La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout un système de controle. En effet il est possible, grâce à son port d'extension, de la relier à plusieurs accessoires comme le nunchuk qui dispose d'un stick analogique et qui possède également un détecteur de mouvements. Une manette plus académique, inspirée de la manette
Super Nintendo, est également disponible, elle est utilisée pour les jeux de la
Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wii n'utilisant pas la détection de mouvement. Nintendo travaille également sur une autre extension : un Pistolet, nommé Zapper en référence au pistolet optique de la
NES.
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La Sensor Bar La Wii possède un dispositif de pointage aussi précis que la souris d'un ordinateur, rendu possible par l'utilisation d'un émetteur. Cette barre, connectée à la console avec un simple câble d'alimentation, ne contient que quelques
DEL infrarouges et n'envoie aucune information, que ce soit à la Wiimote ou à la console. La barre doit être positionnée sur ou sous le téléviseur, au choix, et ne sert qu'à émettre de l'infrarouge.
Lorsque la
Wiimote est pointée vers le téléviseur, et donc vers la Sensor Bar, elle capte les faisceaux infrarouges émis par cette dernière et calcule la position vers laquelle vous pointez, envoyant ainsi les informations à la console
via Bluetooth(
Bluetooth est une spécification de l'industrie des
télécommunications. Elle utilise une technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les
ordinateurs et les
imprimantes, les
scanners, les
claviers, les
souris, les
téléphones portables, les
PDA et les appareils photo numériques.)
Wiimote
- Possibilités de connecter jusqu'à quatre Wiimotes (jusqu'à 16 Wiimotes synchronisables) en même temps en Bluetooth dans un rayon de dix mètres.
- Le Nunchuk peut se brancher à la Wiimote.
- La Wiimote ainsi que le «Nunchuk» permettent une détection de mouvement dans les trois dimensions de l'espace.
- La Wiimote est équipée d'un haut-parleur, d'une fonction vibration et d'un port d'extension.
- La Wiimote peut servir de pointeur à condition de se retrouver à moins de cinq mètres du capteur, normalement positionné sur ou sous l'écran.
- La Wiimote comporte un bouton d'alimentation, une croix numérique, sept boutons : A, B, +, -, Home, 1 et 2.
- La Wiimote a besoin de 2 piles AA pour fonctionner.
- Le Nunchuk comprend un manche analogique et les boutons C et Z.
- Le Nunchuk est alimenté grace a la Wiimote
- La console possède quatre ports pour les manettes GameCube ainsi que 2 ports destinés aux cartes mémoire GameCube.
- Une manette plus académique (dite « manette classique ») est disponible pour les jeux dits multi-supports. On y trouve deux sticks analogiques, les boutons A, B, X, Y, +, - (en remplacement des traditionnels start et select), L, ZL, R, ZR, une croix numérique et un bouton Home permettant d'accéder au menu de la console et un bouton pour actionner une trappe derrière la manette
La Wii intègre 512 Mo de mémoire flash pour des sauvegardes ou stockage des jeux de la Console virtuelle.
La console possède deux ports USB 2.0 (480 Mbits/s), ainsi qu'un module Wifi B et G (jusqu'à 54 Mbit/s).
Elle possède un port Ethernet (en option via un des ports USB).
Au travers de son port multi audio/vidéo, on peut relier la Wii à son téléviseur ou son moniteur via un câble YUV, S-Vidéo ou composite.
1 port pour la connexion de l'émetteur infrarouge (Sensor Bar)
1 port cartes SD
Câbles : D Terminal (en option au Japon), RVB (en option en Europe), YUV (en option).
La Wii est équipée d'un mange-disque qui permet de recevoir un disque double couche Wii de douze centimètres de diamètre (format DVD classique) aussi bien que les mini DVD GameCube de huit centimètres.
La Wii peut être connectée au réseau Internet, même en étant en mode veille, par le biais du WiiConnect24. Cela permet de télécharger des mises à jour et des fichiers, notamment pour des jeux acquis.
Un navigateur internet produit par la société Opera, gratuit jusqu'en juin 2007.
4 ports manettes et 2 ports cartes mémoires GameCube